Pyomètre chez le hamster
Qu’est-ce qu’un pyomètre ?
Un pyomètre est une affection caractérisée par l’accumulation de pus à l’intérieur de l’utérus. Cette condition peut survenir chez les femelles de toutes les espèces qui n’ont pas été stérilisées chirurgicalement. Bien que le pyomètre puisse survenir à tout âge, il est plus fréquent chez les femelles âgées.
Quels sont les signes cliniques chez un hamster ?
Les signes cliniques incluent une baisse de forme générale et des écoulements vaginaux.
Attention :
Chez la femelle hamster, des glaires vaginales sont naturellement présentes après chaque ovulation. Si vous avez un doute, il est important de consulter un vétérinaire NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie) pour écarter toute suspicion de pyomètre.
Comment diagnostiquer un pyomètre ?
Le diagnostic de référence est l’échographie, qui permet de visualiser un utérus rempli de liquide anormal. Une cytologie (analyse des cellules) des écoulements vaginaux peut également être réalisée pour confirmer le diagnostic.
Quel est le traitement ?
Le traitement de choix est chirurgical. Une ovariohystérectomie (retrait des ovaires et de l’utérus) permet d’éliminer définitivement le risque de récidive, car l’animal est stérilisé.
Et les antibiotiques ?
Un traitement médical à base d’antibiotiques peut être envisagé dans certains cas, mais il comporte un risque élevé de récidive, car il ne résout pas la cause sous-jacente.
Votre hamster présente des écoulements ?
Une échographie rapide permet de poser un diagnostic vital pour votre animal.
Prendre rendez-vous NACExplorer nos dossiers et actualités
